Les rectifications de l'orthographe du français touchent quelques milliers de mots. Recommandées par le Conseil supérieur de la langue française et approuvées par l'Académie française, elles sont officielles et en vigueur dans toute la francophonie.
Les ministères de l'Éducation en tiennent compte maintenant. Plusieurs dictionnaires et logiciels ont intégré déjà les nouvelles graphies.
La nouvelle orthographe est moderne. Sans niveler par le bas, elle régularise le système orthographique du français et supprime certaines anomalies : parlez-en dans votre milieu de travail et utilisez-la tous les jours dans vos textes!
Le logiciel Recto-Verso (gratuit, en ligne) permet d’introduire automatiquement les rectifications orthographiques dans vos textes.
Il vous suffit :
Votre texte sera alors converti instantanément en nouvelle orthographe.
Les mots touchés seront soulignés (en moyenne un mot par page) et vous pourrez même lire une explication à leur sujet.
Essayer le logiciel Recto-Verso
Vous verrez, c’est instantané et gratuit!
Note – Une autre façon de vous assurer de bien appliquer les rectifications de l’orthographe du français est de passer vos textes dans le prisme (filtre) des rectifications du correcteur Antidote (logiciel en vente en librairie), ou de les soumettre au correcteur de votre traitement de texte (correcteur de Word, correcteur d’OpenOffice.org, etc.) en vous assurant d’avoir les réglages appropriés. Voyez tous les détails sur les logiciels à jour.
Le logiciel Recto-Verso a été développé par le CENTAL.